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RÉUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 10 novembre
2017
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COMPTE RENDU
Vérification
du quorum : tous les élus municipaux sont présents, exceptés Mme BERLIN
(ayant donné procuration à Claudine CAUCHARD), M. GUERRIER (ayant donné
procuration à Jean-Louis CHAMPREDON), M. FINAT (ayant donné procuration à
Didier CORRE), Mme BRUN et M. AVIGNON s'étant excusés, et Mme MONTEILHET
Véronique.
Le
quorum étant atteint, Monsieur le Maire ouvre la séance en faisant lecture du
compte rendu de la réunion du 15 septembre dernier.
Aucune
remarque n’étant faite sur ce compte
rendu, Monsieur le Maire déclare la séance ouverte, nomme, après consultation
du Conseil municipal, Madame Germaine BLANC, secrétaire de séance.
Vichy Communauté – Approbation des nouveaux statuts : Vu la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle
organisation territoriale de la République (NOTRe) et notamment leurs
dispositions en matière de transfert et d'exercice des compétences par les EPCI
issus de fusion,
Vu le Code Général des Collectivités
Territoriales (CGCT) et notamment son
article L5216-5 qui précise les compétences que doit détenir une communauté
d’agglomération, et l’article L 5211-41-3 relatif notamment aux compétences
exercées par l’EPCI issu d’une fusion,
Vu
les arrêtés préfectoraux n°5744/2000 du 30 décembre 2000 portant
transformation/extension du district de l’agglomération vichyssoise en
communauté d’agglomération modifié pour la dernière fois par arrêté
préfectoral n°217/2015 du 31 juillet 2015 ; celui en date du 18 mars 2016
adoptant le schéma départemental de coopération intercommunal (SDCI) ;
celui en date du 8 juin 2016 portant projet de périmètre relatif à la fusion de
la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier et de la communauté de
communes de la Montagne Bourbonnaise ; et le n°3188/2016 du 5 décembre
2016 portant fusion de la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier et de
la communauté de communes de la Montagne Bourbonnaise,
Considérant
la nécessité d’adopter des nouveaux statuts pour le nouvel EPCI Vichy
Communauté,
Vu
la délibération n°3 du 28 septembre 2017 de Vichy communauté approuvant les
nouveaux statuts,
Considérant
que cette nouvelle version de statuts n’engendre pas, a priori, de transfert de
personnel ou d’équipement par les communes et donc pas de transfert de
charges ; que conformément à l’article L5211-20 du CGCT, cette
modification statutaire devra être approuvée de manière concordante par les
communes membres de Vichy Communauté dans un délai de 3 mois ; qu’à
défaut, l’avis d’une commune sera considéré comme favorable, et que la décision
de modification est subordonnée à l’accord des conseils municipaux dans les
conditions de majorité qualifiée requise pour la création de
l’établissement,
Monsieur
le Maire a proposé au Conseil Municipal :
-
d’adopter les nouveaux statuts proposés par Vichy Communauté dans sa
délibération du 28 septembre 2017,
-
de donner mandat à Monsieur le Maire, pour signer, une fois l’arrêté préfectoral de modifications de compétences
notifié, tous les actes éventuels inhérents en découlant (avenants aux contrats
ou marchés en cours,…).
Après en avoir délibéré à l’unanimité des membres
présents, le conseil municipal a approuvé ces propositions et chargé Monsieur
le Maire de l’exécution et de la publication de ces décisions.
Monsieur
BRUN demande si l’adhésion à Vichy Communauté de la commune de Saint-Pont a été
définitivement validée. La réponse est que, suite aux réticences de la
communauté du bassin de Gannat (une commune en moins signifie donc dotations en
moins), l’intervention du Préfet a été sollicitée et celui-ci a levé ce
blocage. Donc la validation devrait avoir lieu sous peu.
Vichy Communauté – Attribution FICT 2015-2020 : Vu le Code Général des
Collectivités Territoriales (CGCT) ;
Vu
l’article 29 de la loi n°80-10 du 10 janvier 1980, modifiée par la loi n°
2010-1657 du 29 juillet 2010 autorisant notamment les établissements publics de
coopération intercommunale à percevoir tout ou partie de la part communale de
la taxe foncière sur les propriétés bâties acquittée par les entreprises
implantées sur les zones d’activités économiques communautaires ;
Vu
les délibérations n°6 du conseil communautaire du 18 juin 2015 prolongeant
le dispositif FICT (fonds intercommunal de cohésion territoriale) 2013-2015
pour la période 2015-2020 ; n°9C du conseil communautaire du 28 septembre
2017 relative au pacte fiscal et financier de solidarité et portant
modification du FICT (étendue et renforcement), ainsi que celle du 25 février
2016 programmant une 2ème liste de projets d’intérêt commun pour les
communes de Billy, Bost, Cognat-Lyonne, Hauterive et Magnet au titre du
FICT ;
Monsieur
le Maire a exposé les faits suivants : le conseil communautaire a voté le
18/06/2015 (délibération n°6) la prolongation du FICT pour 2015-2020. Ce
nouveau dispositif est prolongé selon les mêmes modalités que celui d’origine
voté en 2013. La nouveauté est qu’il permet de cumuler le montant annuel de
l’aide en une ou plusieurs fois sur la période considérée.
Le
conseil communautaire ayant arrêté les principes, les montants, le règlement
administratif et financier du FICT, il est désormais nécessaire que le conseil
municipal délibère sur l’attribution versée à la commune d’Hauterive à savoir,
10 093 € par an soit 60 558€ pour la période cumulée 2015-2020.
Après
en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil
municipal a approuvé le plan de financement tel qu’il est présenté dans
l’annexe comptable ci-jointe, a accepté les modalités du dispositif FICT
2015-2020, dont notamment le partage de fiscalité pour les communes concernées
et pour la période à laquelle est attribuée le FICT. Il a également autorisé
Monsieur le Maire à signer le contrat FICT avec Vichy communauté et dit que
cette somme est inscrite au budget pour aider au financement de la rénovation
de l'église.
Vichy Communauté - Convention de mise à disposition de vélos
électriques : Depuis juillet 2015, Vichy Communauté est territoire à énergie positive
pour la croissance verte (TEPCV) et a signé une convention avec le Ministère de
l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, visant la transition énergétique et
« encourageant les actions locales concrètes qui peuvent contribuer à atténuer
les effets du changement climatique, encourager la réduction des besoins et le
développement des énergies renouvelables locales et faciliter l’implantation de
filières vertes, pour créer des emplois ».
Dans le cadre de l’action n°7 (sur
les 16 proposées), Vichy Communauté met à disposition 2 vélos à assistance
électrique (VAE) pour chacune des 38 communes de son territoire.
La
commune d’Hauterive s’étant portée volontaire pour cette action, Monsieur le
Maire procède à la lecture de la convention ,établie par les services de Vichy
Communauté, de mise à disposition à titre gratuit de 2 VAE destinés à
l’initiation de la population et/ou des agents communaux.
Après
en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil
municipal a accepté les termes de ladite convention, a autorisé Monsieur le
Maire à signer cette dernière, et l’a chargé de veiller à la bonne exécution et
au respect des divers points mis en avant dans cette convention.
En
ce qui concerne les modalités de mise à disposition des vélos à assistance
électrique, il a été décidé de réunir une commission communale
« spéciale » le mardi 21 novembre 2017 à 15h30. Messieurs CORRE,
JOURDAN, BRUN et Mme CAUCHARD se sont portés volontaire pour faire partie de
cette commission. Le contrat de location, les conditions générales et la fiche
contrôle seront donc validées lors de la prochaine réunion du conseil
municipal.
ATDA – convention « Mission assistance technique
voirie » : Suite à la décision prise
lors du précédent conseil municipal, l’Agence Technique Départementale de
l’Allier (ATDA) a transmis une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage
ayant pour objet la réalisation d’une mission d’assistance technique portant
sur un prochain programme de voirie 2018.
Cette
convention, dont Monsieur le Maire en fait lecture, reprend notamment le
contenu de la mission (état des lieux et analyse des besoins, enveloppe
financière prévisionnelle, …, conseil administratif et technique durant la
phase de travaux, vérification des factures), les modalités d’exécution (durée,
présentation des documents, informations réciproques des cocontractants, …), la
rémunération (4.5% du montant HT des travaux), ...etc.
Après
en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil
municipal a approuvé les termes de ladite convention et a autorisé Monsieur le
Maire à signer cette dernière.
EPF-Smaf Auvergne – Acquisition de parcelle : Monsieur le Maire rappelle
aux membres présents le projet d'appropriation de la parcelle AB 149 située rue
de la Gare, appartenant aux Consorts PAPEREUX. Ce terrain déclaré d’utilité
public en 2009 doit permettre de créer une voie, l’« impasse du
Bourbonnais », destinée à desservir la résidence des « Allées du
Bourg » sise 25 rue de la Gare, ainsi que de créer de part et d’autres des
lots d’habitation. Par délibération du 4 juillet 2014, l'acquisition avait
d’ores et déjà été confiée à l’Établissement public foncier Smaf Auvergne (EPF)
qui accompagne les collectivités dans la maîtrise foncière nécessaire à leurs
projets d’aménagement.
Une
promesse de vente de l’emprise de la parcelle cadastrée AB 149 a été consentie
entre l’EPF et les propriétaires au tarif de 35 000 €. Ces derniers
souhaitent également vendre la parcelle AB 83 sise lieu-dit « Les
Vignes », le long du CD 131, et qui est voisine de la parcelle AB 81
appartenant à la commune, au prix de 220 €. Celle-ci n’ayant pas été pris en
compte dans l’acte administratif précité, il convient de délibérer sur les
termes de son acquisition.
Après en avoir délibéré à l’unanimité
des membres présents, le conseil municipal AUTORISE l’EPF-Smaf Auvergne à acquérir également la
parcelle cadastrée AB 83, et S’ENGAGE À :
- ASSURER une surveillance
des biens acquis et PRÉVENIR l’EPF-Smaf Auvergne de toutes
dégradations, occupations ou autres dont il aurait connaissance ;
- NE PAS FAIRE usage des biens sans y avoir été autorisé par
convention de l’EPF ;
- NE PAS LOUER lesdits biens à titre onéreux ou gratuit, sans
l’accord de l’EPF. En cas de location à titre onéreux pendant la durée de portage
dans le patrimoine, les loyers seront perçus par l’EPF-Smaf Auvergne qui
établira un bilan de gestion annuel :
- Si le solde est créditeur, l’EPF-Smaf Auvergne le
remboursera à la commune,
- Si le solde est débiteur, la commune remboursera ce
montant à l’EPF-Smaf Auvergne ;
- N’ENTREPRENDRE AUCUN travaux sans y avoir été autorisé par
convention de l’Établissement ;
- FAIRE face aux conséquences financières entraînées par la remise
des immeubles par l’EPF-Smaf Auvergne à la Commune, et notamment au remboursement :
- de l’investissement réalisé à partir de l’année
suivant la signature de l’acte d’acquisition jusqu’à la revente, selon les
modalités fixées par le conseil d’administration de l’Établissement (en dix
annuités au taux de 2.5% pour tout immeuble bâti ou non bâti destiné à rester
dans le patrimoine des adhérents de l’EPF-Smaf Auvergne),
- de la participation induite par les impôts fonciers
supportés par l’EPF-Smaf Auvergne ;
- PRENDRE NOTE que la revente des immeubles interviendra avant
affectation définitive au projet d’urbanisme défini ci-dessus.
CDG03 – Convention d’adhésion au service de médecine
préventive : Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Allier
ayant fait parvenir une nouvelle convention d’adhésion au service de médecine
préventive, Monsieur le Maire procède à sa lecture.
En
effet, la dernière convention signée, datant de février 2008, était devenue
obsolète vis-à-vis des nouvelles réglementations relatives aux modalités
d’intervention. Cette convention reprend notamment les agents concernés, les
différents types de visites, la participation financière, les formalités
administratives, ...etc.
Après en avoir délibéré à l’unanimité des membres
présents, le conseil municipal a approuvé les termes de ladite convention, a
autorisé Monsieur le Maire à signer cette dernière et dit que les crédits
suffisants seront inscrits à chaque budget annuel.
Indemnités allouées au receveur municipal : Monsieur le Maire rappelle
aux membres présents que lors de la séance du 12 septembre 2014, le conseil
municipal avait décidé de demander le concours du receveur municipal pour
assurer les prestations de conseil et de confection de budget durant la durée
du mandat, en lui octroyant le versement d’une indemnité de conseil calculée selon
les bases définies par l’arrêté du 16 septembre 1983, ainsi qu’une indemnité
pour confection de budget.
Compte tenu des baisses de dotations de
l’État, et comme le permet l’arrêté précité, Mr le Maire propose à l’assemblée
de moduler le taux actuel de 100% de l’indemnité de conseil qui lui est
allouée. De plus, la municipalité d’Hauterive n’a pas eu besoin d’avoir recours
aux compétences du trésorier municipal pour préparer les documents budgétaires
de cette année.
Après
en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil
municipal a décidé que le nouveau taux de l’indemnité de conseil sera de 50% et
que, dès lors que la participation du trésorier n’est pas demandée pour établir
le budget, celui-ci ne percevra pas l’indemnité de confection du budget. Il a
également dit que les crédits sont inscrits au budget 2017.
Numérotation « Quartier des Favards » : Dans sa
séance du 22 août 2000, le conseil municipal avait attribué des numéros de rue
aux parcelles situées chemin des Favards et route de Saint Priest.
La
parcelle ZA 115 ayant fait l’objet d’une division de terrain en 5 lots (cf plan
ci-annexé), il convient d’affecter un numéro à chacun d’eux.
Ayant
précisé que dans les décisions des certificats d’urbanisme, en date du 29
juillet 2016, il était stipulé que les lots C et D auraient leur accès
respectif « chemin des Favards » et « route de Saint
Priest », Monsieur le Maire propose
d’attribuer les numéros suivants :
o Lot A : 12,
chemin des Favards
o Lot B : 14,
chemin des Favards
o Lot C : 16,
chemin des Favards
o Lot D : 38,
route de Saint Priest
o Lot E : 10,
chemin des Favards
Après
en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil
municipal a accepté la proposition de Monsieur le Maire telle que définie
ci-dessus.
Mise en place PEDT – Convention tripartite « État –
Collectivités – CAF » : Les
aides du fond de soutien contribuent au développement d’une offre d’activités
périscolaires organisées dans le cadre d’un PEDT prévu à l’article 551-1 du
Code de l’Éducation.
A
compter de l’année scolaire 2015-2016, le fond de soutien de l’État est versé à
toutes les communes pour les écoles maternelles et élémentaires publiques ou
privées sous contrat ayant mis en œuvre la réforme des rythmes scolaires et
pour lesquelles les activités périscolaires sont organisées dans le cadre d’un
PEDT (décret n°2015-996 du 17 août 2015).
Après
avoir rappelé ces différents éléments, Monsieur le Maire informe les membres
présents que l’une des conditions indispensables à l’obtention du fond de
soutien est la signature de la convention tripartite « État –
Collectivités – CAF » Il procède donc à la lecture de la convention relative à a
mise en place d’un Projet Éducatif Territorial (PEDT).
Après
en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil
municipal a approuvé les termes de ladite convention, a autorisé Monsieur le
Maire à signer celle-ci et l’a chargé de transmettre cette dernière aux
services compétents.
M.
BRUN demande si la pérennisation du fonds de soutien est actée. Monsieur le
Maire lui répond que oui si on en croit le courrier accompagnant la convention
où il est clairement écrit que ce soutien financier est perpétué chaque année
depuis 2013.
Questions diverses :
Ä Comme il l’avait indiqué lors de la dernière séance,
Monsieur le Maire présente un état financier au plus proche des coûts réels de
la gestion de la cantine par la commune. Sur la période de l’année scolaire
2016-2017, il en ressort les chiffres suivants :
o
« Charges
courantes » (alimentation, produits d’entretien, gaz, électricité,
…) : 36 509.79€
o
« Charges du
personnel » (salaires, cotisations diverses,…) : 51 592.88€
o
Nombre de repas
enfants : 11 310
o
Nombre de repas
adultes : 480
o
Nombre de repas
des agents communaux : 556
o
Soit un coût réel
de 7.14€ le repas (sans compter la taxe foncière et les divers investissements),
facturé 2.80€ le ticket « enfant » et 4€ le ticket
« adulte ». Si l’on fait le ratio entre le montant des charges
courantes de fonctionnement (hors charges de personnel) et le nombre de repas
servis, le prix d’un repas revient à 2.96€.
Une réunion d’information sera organisée fin novembre
pour présenter ce bilan aux parents.
Ä Monsieur CORRE fait ensuite la lecture du compte rendu
du conseil d’école ayant eu lieu le 20 octobre dernier. Il n’y a pas de
remarques particulières à ce sujet, si ce n’est Mme MORGAND qui souligne le
fait que la fête des TAP n’est pas organisée par l’association des parents
d’élèves. La rectification sera demandée auprès de Monsieur GOUTTE-FANGEAS.
Ä Madame MORGAND fait ensuite le point sur le conseil
des écoliers dont le renouvellement a eu lieu le 13 octobre dernier. 12 binômes
étaient candidats pour seulement 4 binômes à élire. Deux binômes ayant finis
ex-æquo, il a fallu les départager par tirage au sort !
- Monsieur CORRE fait ensuite lecture des lettres de
remerciement de diverses associations, entre autres, la DDEN pour la subvention
communale et l’association des parents d’élèves pour la mise en place de
cendriers à proximité des parkings de l’école.
- Suite
à la réunion du RASED à laquelle il a participé ce jour, Monsieur le Maire
annonce que la commune de Bellerive-sur-Allier devrait faire passer un courrier
commun à toutes les communes concernées, afin de demander à l’Éducation
Nationale de mettre des moyens à disposition pour palier au poste non remplacé
d’une personne partant en retraite.
- Monsieur
le Maire fait ensuite lecture du courrier du Premier ministre an date du 23
octobre dernier. Celui-ci fait notamment un point sur les contrats aidés
(200 000 contrats seront maintenus en 2018 uniquement dans certains
domaines), les ressources des communes (la DGF ne baissera pas, le dégrèvement
de la taxe d’habitation sera compensé à l'euro près, …) et la maîtrise des
dépenses communales.
- Monsieur DELABRE informe l’assemblée que l’accès des déchetteries du SICTOM SUD-ALLIER, devrait, à compter du 1er janvier prochain, se faire à l’aide de badges nominatifs. Ce système est mis en place à St YORRE afin de pouvoir refacturer les passages en déchetterie des habitants de Saint-Sylvestre-Pragoulin, Saint-Priest-Bramefant et Mons au SICTOM concerné du département du Puy-de-Dôme.De plus, il ajoute que sur les marche-arrière du camion du SICTOM lors du ramassage des déchets ménagers dans l’impasse des Moussons, devraient pouvoir se supprimer si la commune se porte acquéreur de quelques mètres carrés dans deux terrains situés au bout de cette impasse et appartenant, l'un à Mr BOURGET, l'autre à Mme THOMAS. Ce projet, qui éviterait l’installation de containers collectifs au début de cette voie, sera examiné lors d’un prochain conseil municipal.
- Enfin, Monsieur JOURDAN souhaiterait que la commission
communale « associations » réexamine à la hausse, la subvention
communale allouée à l’association Ping Pong Hauterive, car avec
l'agrandissement des régions suite aux nouvelles réformes, les joueurs doivent
se déplacer de plus en plus loin. Cela représente environ 2000 kms en plus avec
les frais afférents. Monsieur le Maire et des membres du conseil font remarquer
que l’association n'organise plus de manifestations pour faire rentrer des
fonds, que peu de parents s’investissent, et que souvent, le Président,
Monsieur MAYOUX, se retrouve bien seul pour organiser les transports.