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RÉUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 17 septembre 2019
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COMPTE RENDU
Vérification du quorum : tous les élus
municipaux sont présents, hormis :
Absents excusés M. GUERRIER Patrice (procuration de vote à Jean-Louis
CHAMPREDON), Mme BRUN Sandrine (procuration de vote à Claudine CAUCHARD), M.
BRUN Christian (excusé),
Absents : Mme MONTEILHET Véronique et M. AVIGNON
Jean-Luc.
Le quorum étant atteint, Monsieur le Maire
ouvre la séance en faisant lecture du compte rendu de la réunion du conseil
municipal du 5 juillet 2019 et précise que les travaux d’électricité à la salle
des associations ont été faits pendant la période estivale et informe les
membres présents qu’une plaquette informative sur le projet de l’usine de
méthanisation a été distribuée dernière semaine du mois d’août par les services
de Vichy communauté.
Aucune autre remarque n’étant apportée sur ce
compte rendu, Monsieur le Maire nomme, après consultation du Conseil municipal,
Madame Germaine BLANC, secrétaire de séance et ouvre la séance.
Vichy
Communauté – Débat sur les orientations générales du RLPI : Vu le Code de l’environnement et notamment les articles L581-14 à
L581-13-3 relatifs au règlement local de publicité,
Vu le Code de l’Urbanisme, notamment
les articles L153-11 à L153-26 relatifs à la procédure d’élaboration de Plan
Local d’Urbanisme (PLU) s’appliquant également à l’élaboration du Règlement
Local de Publicité (RLP) et plus précisément le L153-12 encadrant le débat sur
les orientations générales du RLP,
Vu la conférence intercommunale des
Maires de Vichy Communauté réunie en date du 21 septembre 2017 validant les
principes de collaboration entre la communauté d’agglomération et ses communes
membres,
Vu la délibération du Conseil
communautaire de Vichy Communauté en date du 28 septembre 2017 prescrivant
l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)
définissant les objectifs poursuivis, les modalités de concertation et de
co-production avec les communes membres,
Vu la présentation en bureau
communautaire du 5 septembre 2019 du diagnostic, des enjeux et des orientations
générales du RLPI en cours d’élaboration,
Vu la présentation en date du 10
septembre ouverte à l’ensemble des conseillers municipaux des communes de Vichy
communauté leur permettant de prendre connaissance du diagnostic, des enjeux et
des orientations générales du RLPI en cours d’élaboration,
Considérant la nécessité de débattre,
en conseil municipal, de ce sujet important pour les entreprises, commerçants
et habitants,
Après avoir débattu sur les orientations du RLPI de Vichy
communauté, le conseil municipal s’est déclaré globalement favorable aux
orientations générales du RLPI de Vichy communauté présenté. Il a, cependant,
demandé à ce que les commerces des zones agglomérées de moins de 10 000
habitants puissent installer, si besoin, 2 enseignes en façade, et également à
ce que les anciennes publicités peintes sur les murs des bâtiments puissent
être conservées si le propriétaire le demande, celles-ci faisant partie du
« patrimoine historique ». Enfin, il a demandé à ce que la luminosité
des enseignes publicitaires soit limitée.
Vichy
Communauté – Adoption du rapport 2019 de la CLECT : Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;
Vu la délibération n°4A du Conseil
communautaire de Vichy Val d’Allier (VVA) en date du 5 novembre 2015 approuvant
le schéma de mutualisation de l’agglomération ;
Vu les arrêtés préfectoraux n°326/2016
du 28 octobre 2016 autorisant une modification statutaire de la communauté
d’agglomération VVA, modification concernant le champ des compétences exercées
par l’établissement public ; ainsi que le n°3188/2016 modifié du 5
décembre 2016 prononçant la fusion de la communauté d’agglomération
« VVA » et de la communauté de communes de « La Montagne
Bourbonnaise » aux fins de constituer, à compter du 1er janvier
2017, la nouvelle communauté d’agglomération « Vichy Communauté »,
établissement public de coopération intercommunale relevant du régime fiscal
défini à l’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts (CGI) autrement dit
à fiscalité professionnelle unique ;
Vu l’article 1609 nonies C V du
CGI ;
Vu les délibérations du Conseil
communautaire de Vichy Communauté n°6 du 2 février 2017 fixant la composition
de la CLECT (Commission Locale pour l’Évaluation des Charges Transférées) de
Vichy Communauté ; ainsi que la n°3 du 20 septembre 2018 modifiant la
composition de la CLECT suite à l’intégration de la commune de Saint-Pont au
sein de Vichy communauté ;
Vu la réunion de la CLECT de Vichy
Communauté de 11 juillet 2019 ;
Vu l’adoption du rapport présenté le 11
juillet 2019 à l’unanimité des membres présents de la CLECT ;
Vu la notification du rapport de la
CLECT aux communes membres de Vichy Communauté le 12 juillet 2019,
Considérant que les Communes membres de
Vichy Communauté disposent d’un délai de 3 mois à compter de la transmission du
rapport de la CLECT au conseil municipal pour approuver ledit rapport
conformément aux dispositions de l’article 1609 nonies C V du CGI,
Le conseil municipal, après avoir étudié le rapport de la
CLECT présenté le 11 juillet dernier et en avoir délibéré à l’unanimité des
membres présents a approuvé le rapport de la CLECT tel qu’il a été
présenté
Vichy
Communauté – Mise à disposition de personnel : La commune d’Hauterive bénéficie d’une mise à disposition d’un personnel
communautaire afin d’assurer les missions d’animation scolaire (les heures
d’éducation physique et sportive afin de scinder les classes en deux pour
permettre aux enseignants de travailler en petit groupe et d’être, par conséquent,
plus disponible pour chaque enfant) et périscolaire (garderie, Temps d’Activité
Périscolaire) organisées par la Commune.
Pour encadrer cette mise à disposition,
une convention doit être signée par toutes les parties, à savoir : la
collectivité d’origine, la collectivité d’accueil et l’agent.
Après en avoir délibéré à l’unanimité des membres
présents, le conseil municipal a approuvé les termes de la convention de mise à
disposition telle qu’elle a été présentée, a chargé Monsieur le Maire de signer
celle-ci, et a dit que les crédits sont inscrits au budget.
SDE
03 – Adhésion de trois communes : Monsieur le Maire rappelle l'adhésion
de la commune au SDE 03, Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier,
regroupant 314 communes de l'Allier (toutes sauf Montluçon, Moulins et Vichy)
et l’ensemble des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à
fiscalité propre.
Le
SDE 03 a reçu une demande d’adhésion des villes de Montluçon, Moulins et Vichy,
souhaitant adhérer au titre de la compétence Autorité Organisatrice de la
Distribution d’Électricité, à compter du 1er janvier 2020. Ces
demandes d’adhésion font suite aux délibérations suivantes :
·
Délibération
du Conseil Municipal de la Ville de Montluçon en date du 27 juin 2019
·
Délibération
du Conseil Municipal de la Ville de Moulins en date du 14 juin 2019
·
Délibération
du Conseil Municipal de la Ville de Vichy en date du 24 juin 2019
Le SDE 03 a approuvé les demandes d’adhésion
par délibération du comité syndical le 11 juillet 2019.
Conformément au Code Général des
Collectivités Territoriales, il appartient maintenant aux conseils municipaux
et conseils communautaires des communes et EPCI à fiscalité propre adhérant au
syndicat de se prononcer sur cette adhésion.
Vu le Code Général des Collectivités
Territoriales et notamment l’article L.5211-18,
Considérant la délibération du 27 juin
2019 du Conseil Municipal de la Ville de Montluçon sollicitant son adhésion au
Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier au 1er janvier 2020,
Considérant la délibération du 14 juin
2019 du Conseil Municipal de la Ville de Moulins sollicitant son adhésion au
Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier au 1er janvier 2020,
Considérant la délibération du 24 juin
2019 du Conseil Municipal de la Ville de Vichy sollicitant son adhésion au
Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier au 1er janvier 2020,
Considérant la délibération du 11
juillet 2019 du Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier acceptant les
trois demandes d’adhésion des villes de Montluçon, Moulins et Vichy pour une
prise d’effet au 1er janvier 2020,
Après en avoir délibéré à l’unanimité des
membres présents, le conseil municipal a accepté l’adhésion des villes de
Moulins, Montluçon et Vichy au Syndicat Départemental de l’Énergie à compter du
1er janvier 2020.
SDE
03 – Fourniture et pose prise de courant pour illuminations vers giratoire : Lors de sa séance du 22 mars 2019, le conseil municipal a approuvé
l’installation de nouvelles illuminations pour les fêtes de fin d’année. Ce
décor devant être installé en haut d’un mât de 7 m, le Syndicat Départemental
de l’Énergie de l’Allier (SDE 03) a été sollicité afin d’établir un devis.
Ce dernier s’élevant à un montant de
992 € (réparti ainsi : 248 € financés par le SDE 03 et 744 € pris en
charge par la commune) comprend : la pose du mât, ainsi que la fourniture
et la pose d’une prise de courant sur celui-ci.
Après en avoir délibéré à l’unanimité des membres
présents, le conseil municipal a approuvé le devis établi par le SDE 03
présenté ci-dessus, a chargé Monsieur le Maire de signer tous les
documents afférents, et a dit que cette
somme sera prévue au budget primitif 2020.
SDE
03 – Fourniture et pose d’un candélabre « Impasse des Caires » : Lors de sa séance du 17 mai 2019, Monsieur le Maire avait informé le
Conseil municipal qu’une étude pour l’installation d’un candélabre
« Impasse des Caires » serait prochainement réalisée. Le Syndicat
Départemental de l’Énergie de l’Allier (SDE 03), dont la commune d’Hauterive
est membre, a été sollicité afin d’établir un devis.
Ce dernier comprenant la fourniture et
la pose du candélabre s’élève à la somme de 6 880 €, répartie ainsi : 3
220 € financés par le SDE 03 et 3 660 € pris en charge par la commune. Monsieur
le Maire précise qu’il y a possibilité d’étaler cette contribution sur 5, 10 ou
15 ans.
Après en avoir
délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal a approuvé le
devis établi par le SDE 03 présenté ci-dessus, a chargé Monsieur le Maire de
signer tous les documents afférents, et
a dit que cette contribution sera étalée sur 5 ans et qu’elle sera donc prévue
aux budgets primitifs concernés, à compter de 2020.
DM
n°4 – Restauration du kiosque de la Source Saint Ange : Le Kiosque de
la « Source Saint Ange » situé à l’angle de la rue des Écoles et de
la rue de la Source Saint Ange se dégrade de plus en plus (intempéries, …).
Monsieur le Maire a donc suggéré d’entreprendre une petite rénovation, à savoir
changer le carrelage qui se décolle et s’effrite ainsi que reprendre la
peinture qui s’écaille. Ces travaux devant être fait au plus vite afin d’éviter
un maximum que l’eau puisse s’infiltrer outre mesure, il est donc nécessaire de
prévoir une décision modificative afin de créer un nouveau programme
d’investissement.
Après en avoir délibéré à l’unanimité
des membres présents, le conseil municipal a accepté d’entreprendre les travaux
de rénovation du kiosque de la Source Saint Ange et de créer un programme d’investissement. La
somme de 2 000€ sera débitée des dépenses imprévues d’investissement pour
les créditer à l’article 2316.
EPF
SMAF – Mise à disposition transitoire et engagement de rachat d’immeubles : L’Établissement Public Foncier SMAF Auvergne (EPF SMAF) a acquis pour le
compte de la commune de Hauterive l’immeuble cadastré AC 115 de 894 m², afin
d’incorporer ce bien dans le patrimoine communal qui est mise à disposition
depuis de nombreuses années par l’ancien propriétaire, l’Association Diocésaine
de Moulins.
La commune ayant manifesté son souhait
de continuer à bénéficier de la mise à disposition de cet immeuble afin que les
associations puissent continuer à y exercer leurs activités, il est proposé
aujourd’hui au conseil municipal :
- de signer une convention de mise à
disposition transitoire du bien en vue de continuer les activités dans ce lieu,
- de s’engager à racheter ledit bien,
dès réception du prix de revient établi par l’EPF SMAF Auvergne.
Après en avoir
délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal s’est engagé
à signer la convention de mise à disposition transitoire du bien cadastré AC
115, à racheter ledit immeuble, dès réception des éléments financiers transmis
par l’EPF SMAF Auvergne, et a autorisé Monsieur le Maire à signer tout document
relatif à cette procédure.
Personnel
communal – Renouvellement contrat : Afin de
compléter les emplois du temps des agents communaux travaillant aux écoles,
Monsieur le Maire suggère de renouveler l’agent en contrat aidé.
En effet, cet agent ayant été
comptabilisé dans les effectifs des encadrants depuis la rentrée scolaire
2019-2020 et son contrat arrivant à échéance le 30 septembre, il serait
judicieux de prévoir le renouvellement du contrat de cet agent pour l’année
scolaire.
Monsieur le Maire précise que la
réglementation des contrats aidés étant susceptibles d’être modifiés, il faudra
peut-être converger vers un « simple » contrat à durée déterminée
sans prise en charge de l’État.
Après en
avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal a
accepté de renouveler le contrat de l’agent déjà en place, avec un temps de
travail hebdomadaire de 22 heures à compter du 1er octobre 2019 et
pour une durée d’un an. Il a chargé Monsieur le Maire d’effectuer toutes les
démarches nécessaires à l’élaboration de ces contrats et l’a autorisé à signer
tous les documents afférents. Enfin, il a dit que les crédits sont inscrits au
budget primitif.
Renouvellement
du matériel de reprographie à l’école primaire : Le contrat de location
du dupli-copieur présent à l’école primaire des Sources d’Hauterive étant arrivé
à échéance depuis le 30 juin dernier, des devis ont été demandés à plusieurs
sociétés de la région ; les offres devant mentionner les éléments
suivants :
ü Photocopieur
« noir et blanc » muni de deux chargeurs de feuilles « A4 et
A3 »,
ü Volume annuel d’environ
30 000 copies,
ü Contrat de maintenance
inclus dans la location (pièces, main d’œuvre, déplacements, consommables,
prise de la main à distance gratuite, …)
ü Transport du l’ancien
matériel à SATOLAS et BONCE (38)
Seules trois ont
répondu favorablement à notre demande :
Après en avoir délibéré à
l’unanimité des membres présents, le conseil municipal a décidé de retenir
l’offre de la société DACTYLBURO telle qu’elle a été présentée ci-dessus, a
autorisé Monsieur le Maire à passer commande et à signer le contrat de
maintenance. Il a également dit que les sommes seront prévues au budget
communal.
Questions
diverses :
Ä Monsieur CORRE informe
les membres présents de la situation des effectifs à l’école des Sources
d’Hauterive. Le premier jour de la rentrée, l’Inspecteur de l’Education
Nationale en charge de la circonscription de Vichy 2 est venu compter les
enfants pour savoir si le plancher des 130 enfants était franchi.
Malheureusement, ils n’étaient que 127 donc pas de moyen supplémentaire. Le
jeudi de la première semaine, l’Inspecteur est revenu compter les élèves :
128 enfants étant présents, toujours pas de décision d’accorder un moyen
supplémentaire. Le lundi 9 septembre, le seuil des 130 élèves était atteint et dépassé
le mercredi suivant (134 élèves inscrits). Monsieur le Maire a donc appelé
l’Inspection académique pour qu'un inspecteur vienne sur place constater cet
effectif… N’ayant toujours pas obtenu ce moyen supplémentaire promis, Monsieur
le Maire a pu réunir le Directeur de l'école, des représentants des parents
d’élèves, la municipalité et l’inspecteur de la circonscription « Vichy
2 », Mr SENNEPIN accompagné d’un autre inspecteur , Mr DOUCHET,
représentant Mme l’Inspectrice d’Académie le 13 septembre, à la suite de quoi,
l’inspection académique a finalement accordé le moyen supplémentaire tant
attendu en la personne d’une enseignante qui a pris ses fonctions depuis le 23
septembre.
Ä Monsieur le Maire
donne ensuite la parole à Mme MANARANCHE qui est présente dans le public et qui
souhaite signaler qu’il y a toujours beaucoup de bruit à la cantine. Elle
demande donc ce que la municipalité compte faire pour remédier à ce problème.
o
Monsieur
CORRE lui répond qu’un contact a été pris avec les services de Vichy communauté
qui devraient intervenir à la cantine pour lutter contre le gaspillage
alimentaire qui passe nécessairement par des améliorations de l’accueil des
enfants, notamment avec des solutions pour limiter le bruit.
o
Madame
MANARANCHE demande s’il serait possible d’envisager un deuxième service de
restauration scolaire.
o
Mme
CAUCHARD l’informe que cela a déjà été essayé mais que cela n’a pas été
concluant d’une part et que d’autre part, cela représente un certain
coût !
o
Mme
MANARANCHE signale que l’association des parents d’élèves souhaiterait faire un
sondage auprès des parents/enfants.
o
Monsieur
le Maire n’est pas « pour » car cela peut engendrer des quiproquos et
souhaite plutôt, dans un premier temps, que l’association attende
l’intervention des services de Vichy communauté…
Ä Mme CAUCHARD informe
l’assemblée qu’elle a appris que la commune de Serbannes a signé un
« service civique » avec la ligue de l’enseignement et suggère de
prendre contact avec eux afin d’en connaître les modalités et ainsi savoir si ce
type d’embauche serait possible pour l’accueil périscolaire…
Ä Monsieur CORRE signale
à l’assemblée que les associations « Club des Trois Printemps », et
« DDEN » ont fait parvenir en mairie un courrier de remerciements
pour le versement de la subvention communale 2019.
Ä Monsieur le Maire fait
un point sur l’avancement du projet de l’aménagement de la route de Saint
Priest. Suite à la réunion de ce matin, le Cabinet TRUTTMANN a rappelé que ce projet est réalisé dans le
but de limiter la vitesse, résoudre les problèmes d’écoulement des eaux
pluviales et de créer un cheminement doux. La présentation du projet fait
ressortir une estimation des travaux s’élevant à la somme de 350 000€ avec
le pluvial. La réfection de la chaussée ne sera refaite qu’en septembre 2020
par le Conseil Départemental de l’Allier… Enfin, il y a une possibilité
d’obtenir une subvention au titre de la DETR 2020. Cette demande sera faite
prochainement sur ce projet : celle-ci pouvant couvrir jusqu’à 45% du
montant HT des travaux.
Ä Monsieur le Maire
laisse de nouveau la parole à Mme MANARANCHE qui souhaite savoir si certains
élus présents souhaitent participer au repas de la Fête de l’école qui aura
lieu le samedi 21 septembre prochain… Pour le moment, personne ne s'inscrit
mais Monsieur le Maire fera suivre si certains sont intéressés…
Ä M. JOURDAN souhaite
signaler et remercier vivement les trois jeunes qui ont été embauchés durant
l’été car ils ont donné entière satisfaction, grâce à eux, notamment, les
chantiers estivaux ont pu être réalisés dans les temps, et surtout bien faits.
Il suggère, que si l’occasion se représente, de refaire appel à leurs
compétences…
Ä Enfin, M. ROUGERON
remercie le conseil municipal pour la gerbe de fleurs et les messages de
soutien lors du décès de son père.